Dossiers
Rue David Nillet – projet
C’est toujours à l’état d’avant-projet même si les subventions du département ont été accordées.
Le dialogue entre le bureau d’étude, l’assistant à maître d’oeuvre et l’agglomération compétente sur la gestion des eaux pluviales est tortueux et traîne.
Le point d’achoppement se porte sur le choix d’une option avec un seul caniveau central ou deux sur chaque côté, équivalents pour l’effficacité de l’écoulement des eaux pluviales, faut-il le préciser.
Selon le bureau d’étude, avec une emprise de chaussée de moins de 4,50 m par endroit, le caniveau central ne permet pas de déposer l’enrobé avec les engins modernes, donc avec du compactage à l’ancienne, forcément inesthétique sur 300 m. de long et moins résistant au temps.
Deux caniveaux sur les côtés, ce serait des tuyaux en plus à la charge de l’entretien de l’agglo. Alors, ça coince entre eux. ■
maison des associations
Depuis sa (re?)construction dans les années 20, cette antique « salle des fêtes » de la place de la demi-lune n’a jamais fait l’objet d’aucune déclaration légale. Elle n’existe donc pas. à la limite, aucune réunion ne peut s’y tenir.
La rénover pour être plus économe en énergie, adapter l’accès du rez-de-chaussée aux personnes à mobilité réduite et transformer le sous-sol en nouvelle petite salle chaleureuse relève donc du parcours du combattant.
Pour prétendre à des subventions largement obtenues (à 80% en cumulant l’état et le département), il conviendra dorénavant de l’appeler « maison des associations ». Elle attend son classement en établissement recevant du public (ERP) pour que la demande aux services de l’urbanisme puisse être instruite.
Rue David Nillet – Réunion publique
Une réunion publique a été organisée en mairie ce 6 octobre pour recueillir l’avis des utilisateurs de la rue David Nillet sur l’opportunité de la maintenir en double sens ou la transformer en sens unique.
Sur les plus de 50 personnes présentes, une quasi unanimité (et tous les habitants de la rue sauf un) a fait part de son souhait de la maintenir en double sens.
Cette option a donc été validée après la consultation des avant projets soumis par le cabinet ACAA.
Pour le choix de la gestion des eaux pluviales (canalisée ou pas du tout, ou en partie), rien ne peut être encore décidé avant que les experts ne se mettent d’accord entre eux.
A celte fin, la commune provoquera une réunion réunissant ADICA (assistant à maître d’ouvrage), ECAA (bureau d’étude) et l’agglo compétente sur le financement de la gestion des eaux pluviales dès que possible, au gré de leurs disponibilités, début novembre.
Forêt – Les lots ont été attribués
Quatre lots étaient en concurrence. Les lots n°1, 2 et 4 ( broyage, préparation du sol, protections ) ont été attribués à la société Musial. Le lot n°3 ( plantations ) revient à la société Lechapt. Les travaux sous le contrôle de l’ONF devraient débuter dès le mois de septembre.
Rue David Nillet – Bureau d’étude désigné
L’offre du bureau d’études ECAA implanté à Saint-Quentin a enlevé le marché. Son avant-projet est attendu pour le premier semestre 2023.
Fonds européens – le dossier est validé
Notre dossier a été accepté le 5 juillet et pourra bénéficier des fonds européens pour tous les projets présentés.
Plateau de bus – contretemps
Le plateau « arrêt de bus » est terminé. Il aurait été trop simple que le bus puisse désormais l’utiliser.
Non. Il doit maintenant être validé par les services de la région Hauts-de-France compétent en matière du ramassage scolaire, de l’agglo qui lui a délégué cette compétence, de la voirie départementale et en présence de l’Agence départementale d’ingénierie et de conseil de l’Aisne (ADICA) qui a supervisé les travaux.
Replantation de la forêt
La gestion (surveillance, entretien, coupes, reboisements) de la forêt de Mont-Saint-Père dite « les usages » est confiée depuis très longtemps à l’Office national des forêts (ONF). Sur son expertise, le précédent Conseil municipal, sous la présidence du maire Joseph Rollinet, a dû prendre en 2018 la cruelle délibération de faire abattre l’ensemble des frênes menacés par la « chalarose », maladie irréversible due à un champignon. Ils représentaient à eux seuls 64,7 % de notre forêt. Un très large quart nord-est de la France est désormais touché.
Une décision éclairée
Une bonne décision difficile mais sage car la forêt était en péril.
En 2019, l’ONF propose donc le volume de coupe à une vente aux enchères à Rouen. Il est adjugé le 30 avril 2020 pour la somme avantageuse de 253 000€, emporté par un exploitant forestier du nord de l’Aisne.
C’était donc une décision éclairée du précédent maire car depuis, le marché s’est effondré. Tous cherchent maintenant à vendre leurs frênes à présent malades, dégradés. Sans cette anticipation, Il ne nous serait resté que nos yeux pour pleurer…
Restaurer dans un délai de 5 ans après une coupe est une obligation
En 2020, l’ONF envisage alors compter sur une seule régénérescence naturelle en conseillant toutefois à la commune de provisionner 150 000 € de replantation (sans aucune subvention à espérer) si celle-ci s’avère insuffisante en densité et en diversité des essences.
Mais en 2021, l’ONF nous présente un nouveau scénario. Le plan de relance de l’État propose maintenant de financer à 80% un plan de reboisement. Il ne se substitue pas à la régénérescence naturelle, bien sûr conservée, mais propose de la compléter par la plantation d’essences nouvelles diversifiées, optimisées.
43 000 € d’investissement
C’est la somme qu’il en coûtera à la commune pour recréer une forêt raisonnée plus résistante au réchauffement climatique annoncé.
C’est un investissement qui ne pourra s’évaluer qu’à l’horizon des années 2050. Ce 4 mars 2022, le Conseil municipal en avait pleinement conscience au moment du vote sur l’autorisation donnée au maire pour signer la convention avec l’État.
Entamées en 2021, les coupes se poursuivent jusqu’en 2023. Les replantations s’étaleront de 2023 à 2025.
Le plan ONF de reboisement est consultable en mairie.
Travaux et circulation perturbée
Le dossier est engagé
Réhabiliter le rez-de-chaussée pour aménager une salle de réunion avec un accès aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Rénover la salle du 1er étage.
Refaire le ravalement.
Les dossiers de demande de subvention ont été déposés.
Mairie
23, rue Léon Lhermitte
02400 MONT-SAINT-PERE
☎ 03 23 70 30 76
✉ mairie.mont.st.pere@gmail.com
ouverture :
- du lundi au vendredi 9h - 12h / 14h - 16h
- jeudi : 14h - 18h
- permanence des élus sur rendez-vous