
3ème Fête de la randonnée
1er mai 2025
La commune de Mont-Saint-Père organise le jeudi 1er mai 2025 la troisième édition de sa Fête de la Randonnée. Nous vous avons préparé cinq parcours de longueurs (3km – 6km – 12km – 13km – 16km) et de difficultés différentes que nous baliserons pour l’occasion. Evidemment, ils sont différents de ceux des éditions précédentes.
Nous vous accueillons entre 8h et 17h sur l’aire de jeux de Mont-Saint-Père. Vous choisissez votre parcours et… c’est parti ! Votre randonnée se fait en autonomie. Il vous suffira juste de suivre le balisage. Les 5 parcours partent du même en endroit (l’Aire de jeux). Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver plus bas sur cette page les fichiers .gpx de nos 5 parcours. Ainsi, en les chargeant dans votre téléphone portable, vous pourrez suivre l’itinéraire sur votre écran sans peur de vous égarer.
Vous démarrez votre parcours à l’heure que vous voulez. Vous marchez au rythme que vous voulez. Vous faites une pause quand vous voulez. Vous n’aurez qu’à profiter des charmes de notre village et de la vallée de la Marne. Petit plus : Nous vous offrirons un petit ravitaillement pour vous donner la « force » nécessaire !
L’arrivée des cinq parcours se fera sur l’Aire de jeux également où vous pourrez trouver une buvette avec petite restauration si vous avez envie de prolonger le moment.
Ah ! On allait oublier. La nature appartient à tous, alors la participation à cette Fête de la Randonnée est évidement gratuite !
Circuit n°1 : « Sur les pas de Léon Lhermitte »
2025, année du centenaire de la disparition du peintre Léon Lhermitte, enfant le plus illustre de Mont-Saint-Père. Pour l’occasion, nous avons créée un parcours de 2,8 km pour un dénivelé de 37m uniquement dans les rues et sentes de notre village.
A travers 12 étapes, 12 de ses œuvres ont été reproduites à l’endroit même où le peintre avait posé son chevalet ce qui vous permettra de comparer la vision de Mont-Saint-Père à l’époque de Léon Lhermitte et aujourd’hui. Chaque tableau vous renverra, via un QRcode, a une piste audio qui vous racontera la vie de Léon Lhermitte. Cette sorte d’audioguide est disponible en 3 langues : Français, anglais et espagnol.
Téléchargez ici le fichier .gpx du circuit « Sur les pas de Léon Lhermitte »
Circuit n°2 : « Entre vignes et Marne »
Ce parcours de 6,2 Km avec 176m de dénivelé vous fera visiter notre beau village en passant par ses différents points remarquables (Lavoirs, église, sentes, bois, bords de Marne et coteaux de champagne classés par l’UNESCO). Ce parcours est la vitrine de Mont-Saint-Père, village qui présente une structure paysagère typique de la vallée de la Marne avec des coteaux de vignes, un chapeau boisé et un village en pente.
Il a été labélisé comme circuit de randonnée par notre département en 2022 et bénéficie ainsi d’un fiche descriptive officielle ainsi que d’un balisage pérenne (Jaune et marron)..
Téléchargez ici la fiche descriptive du circuit « Entre vignes et Marne»
Téléchargez ici le fichier .gpx du circuit « Entre vignes et Marne »
Circuit n°3 : « Bois de Barbillon »
Si Mont-Saint-Père est davantage reconnu pour ses bords de Marne et ses vignes, on y trouve également une grande surface boisée. Ce parcours de 12,5km pour 200m de dénivelé vous enverra emprunter le chemin des savards avec des vues magnifiques tout en haut des vignes entre Mont-Saint-Père et Gland, le long du chapeau boisé si typique des paysages de la vallée de la Marne, avant de découvrir les chemins du bois de Barbillon. Ouvrez l’œil, il n’est pas rare d’y observer un cerf !
Si vous souhaitez suivre ce parcours, il vous suffira de suivre le balisage rouge.
Téléchargez ici le fichier .gpx du circuit « Bois de Barbillon »
Circuit n°4 : « Le Coteau des orchidées »
Ce parcours de 13,4 km avec 249 m de dénivelé est labélisé depuis très longtemps par notre département. Il bénéficie donc d’une fiche descriptive officielle et d’un balisage pérenne (Jaune et bleu).
Dès le départ, vous vous rendrez dans le village limitrophe de Chartèves pour vous lancer dans une belle ascension du mythique coteau des orchidées. Arrivée à la croix des vents, pensez à vous retourner pour admirer le panorama sur la vallée de la Marne. Vous poursuivrez ensuite le long du coteau au milieu des orchidées (ce devrait être la saison !). Vous redescendrez ensuite pour venir emprunter le chemin de halage et longer la Marne par sa rive droite en direction de Gland.
Profitez de ce moment de plat car une 2ème ascension vous attend et vous fera gagner le clos Champillon, sa vue et sa table d’orientation. Le chemin des savarts récemment rouvert après des décennies d’abandon aux ronces vous fera retrouver Mont-Saint-Père.
Téléchargez ici la fiche descriptive du circuit « Le coteau des orchidées »
Téléchargez ici le fichier .gpx du circuit « Le coteau des orchidées »
Circuit n°5 : « La vallée du Surmelin »
Ce parcours de 15,9 km pour seulement 118m de dénivelé vous fera partir par les bords de Marne, rive gauche, en direction de Fossoy. Vous aurez l’occasion de longer la ferme du Ru-Chailly que Léon Lhermitte aimait tant peindre. C’est d’ailleurs ici qu’il réalisa son chef d’œuvre « La paye des moissonneurs ».
Puis, ce sera direction Crézancy où vous longerez alors l’aqueduc de la Dhuys avant d’en redescendre et rejoindre Mézy-Moulins, le Surmelin puis les bords de Marne. Une dernière boucle enfin dans Chartèves vous fera passer près de jolis lavoirs. Que des panoramas que Léon Lhermitte a figé sur ses toiles !
Si vous souhaitez suivre ce parcours, il vous suffira de suivre le balisage jaune.
Téléchargez ici le fichier .gpx du circuit « La vallée du surmelin »