80 ans après, Jean Golgevit revient offrir à Mont-Saint-Père,
dans la joie et l’émotion le dernier concert de l’épopée du Canto General
avec un petit choeur «Les Voix du Canto»

 

 

Le concert

Le concert des «Voix du Canto» est gratuit. Mais Les places dans l’église sont limitées (24 bancs). La commune souhaite les réserver en priorité à ses habitants, Elles ne seront donc ouvertes qu’à partir du 1er juillet 2023 pour les extérieurs. Les réservations seront enregistrées par ordre de réception. Elles seront validées par courriel tant que le seuil de place disponibles ne sera pas atteint.
Aussi, pour être certain de bénéficier de places assises, renvoyez votre réservation sans attendre.
Pour les retardataires, le concert sera aussi retransmis (son-vidéo) sur le parvis de l’église.

 

Les Voix du Canto

Un chœur, une association loi 1901, qui a pour but de regrouper des choristes du sud de la France pour chanter et promouvoir l’œuvre. Il réunit des amateurs, des professionnels (choristes, solistes, instrumentistes…) et des associations, collectivités, institutions qui souhaitent s’engager dans ce projet artistique, symbole de résistance et de paix.
Le chœur est sous la direction de Jean Golgevit, intimement lié au village de Mont-Saint-Père,

 

Lien : http://les-voix-du-canto.org/
Plaquette de présentation : Canto General

 

Canto General

Canto general ou Chant général est un poème épique en quinze chants du poète chilien Pablo Neruda (1904-1973) qu’il commence à composer dès 1938.
Entre 1970 et 1981, le compositeur grec Mikis Theodorakis (1925-2021) en compose un oratorio pour voix solistes, chœur et orchestre.

David Alfaro Siqueiros – La arena traicionadaIllustration de l’édition princeps de Chant Général, Editorial América

 

Réservations

Jusqu’au 30 juin 2023, elles sont seulement ouvertes aux habitants de Mont-Saint-Père

Réservation

 

Historique

Jean Golgevit, né en 1937, est un enfant juif placé par un réseau de résistance dans la famille Levavasseur de Mont-Sant-Père. Il y restera scolarisé en toute discrétion de 1943 à 1945. Le village est en effet occupé par un régiment SS qui a réquisitionné un dizaine de maisons entourant l’école.

En 1945, il est retrouvé par sa tante qui l’emmène en Belgique retrouver ses grands parents. Il devient ensuite un musicien et professeur de chant et de musique renommé.

Jean retrouve ses liens avec Mont-Saint-Père en 1995, puis nous rend visite à de multiples reprises.

En 2013, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem décerne le titre de « Justes parmi les Nations » à Marcel et Claire Levavasseur (décédés respectivement en 1970 et 1979).

En 2021, un plaque commémorative est posée dans la cour de la Mairie-Ecole).

En 2022, Jean passe une journée avec les enfants des écoles du regroupement pour partager son histoire, ses valeurs d’humanisme et les emmener à chanter.

 

En 2023, Jean revient offrir à Mont-Saint-Père son ultime concert aves «les Voix du Canto».