Accueil le matin
C’est ce dimanche, à 10h, qu’a eu lieu une très belle cérémonie, pleine d’émotion, dans la cour de notre école/mairie, sous un beau soleil et en présence d’un nombreux public.
Jean Golgevit fut un enfant caché à Mont-Saint-Père pendant la 2nd Guerre Mondiale, parce que juif. Placé chez la famille Levavasseur, il parcourait tous les jours le chemin entre son domicile de la rue de la Fontaine Sainte-Foy et notre école.
Il doit, comme il le rappelle à chaque fois, la vie sauve, aux habitants du village qui savaient et qui n’ont rien dit aux soldats allemands pourtant présents dans le village, juste à cote de l’école qui plus est.
Jean, après guerre, inlassablement, travailla à transmettre ce devoir de mémoire et honorer le souvenir de cette famille qui prit le risque de le cacher chez elle. Cela a abouti il y a quelques années à élever les époux Levavasseur au rang de Justes parmi les Nations.
Pour parachever l’inscription de ce souvenir et de ce titre dans la mémoire collective – et ainsi laisser la trace de cet acte de bravoure – la cérémonie de dimanche matin a permis de renommer notre école communale. A son nom d’origine d' »Ecole Léon Lhermitte » est associée désormais la mention « Des juste parmi les Nations de Mont-Saint-Père, Claire et Marcel Levavasseur ».
La cérémonie s’est ouverte sur un discours de Gilles Cordival, maire de la commune et s’est clôturée par celui de Jean Golgevit. Entre 2, Michelle Fuselier, conseillère départementale a pris la parole et a remis une médaille du département à Jean. Ses amis musiciens ont également pu dire quelques mots pour saluer l’homme et le grand chef d’orchestre qu’il est devenu ainsi que Jean-Noel Boussemart, petit-fils des époux Levavasseur, toujours habitant de notre commune.

Enfin, ce sont les enfants de l’école qui ont chanté, sous la direction de Jean, pour clôturer cette cérémonie si singulière.

Concert l’après-midi
Les voix du canto, dirigé par Jean Golgevit, ont offert l’après-midi une magnifique représentation de leur Canto Général en l’Eglise de Mont-Saint-Père, pleine à craquer pour l’occasion. Certaines personnes ont même du assister à ce concert depuis l’extérieur où un écran et un retour son avaient été installés.
Ce Canto Général est l’œuvre d’une vie pour Jean Golgevit puisque cela faisait 10 ans qu’il produisait cette adaptation de poèmes de Pablo Neruda sur une musique de Mikis Theodorakis partout en France et au delà. Un an jour pour jour avant ce concert à Mont-Saint-Père, la troupe se produisait sur la grande scène de la fête de l’Huma’. Cela donne idée de la chance que nous avons eu ici de les recevoir.
Vous pouvez retrouver ci-dessous quelques images de ce concert qui aura marqué l’histoire de notre commune, tout comme Jean Golgevit. Un grand merci à lui encore une fois.