C’est par ces mots qui ont fait frissonner d’émotion toute l’assemblée que Jean Golgevit a terminé son discours vendredi dans la cour de la mairie.
Pendant la 2nd guerre mondiale, au moins 2 et sûrement 3 enfants juifs furent cachés par des familles de Mont-Saint-Père, les sauvant ainsi de la barbarie nazie et d’une mort certaine.
Jean Golgevit fut un de ces enfants et il était de retour à école de Mont-Saint-Père, 80 ans après, pour inaugurer une plaque rappelant le courage de ces familles mais aussi toutes les autres qui savaient mais n’ont rien dit.
Pour mémoire, Jean était caché chez M. Et Mme Levavasseur ce qui leur valu d’être élevés au rang de « justes parmi les nations ». Une cérémonie à cette occasion avait eu lieu en mairie en 2013, en présence déjà de Jean Golgevit.
La municipalité tenait, par devoir de mémoire, à ce que ces actes de courage qui honorent notre commune et ses familles soit connus de tous en apposant une plaque commémorative sur le mur de l’école, cette école que Jean fréquenta discrètement alors que Mont-Saint-Père était sous occupation allemande. C’est chose faite maintenant et désormais chaque enfant qui rentrera dans notre école ne pourra plus ignorer cette histoire comme l’a rappelé Gilles Cordival, maire de notre commune.
Cette plaque fut dévoilée vendredi 16 juillet en présence de Jean Golgevit donc mais aussi de Jean-Noël Boussemart, petit fils de M. Et Mme Levavasseur. Quelle belle image ce fut!
Symbole de l’importance de cette cérémonie, étaient également présents Étienne Hay (président de la communauté d’agglomération), Sébastien Eugène (conseiller départemental), Dominique Moyse et Marie-Ange Layer (conseillers régionaux) et Jacques Krabal (député).
La Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP) nous a honorés de sa présence avec sa présidente départementale et son vice-président national.