Renforcer tous les attraits de notre village

L’entretien, la rénovation, l’embellissement du village et le bien y vivre ensemble sont le cœur de toutes les actions que nous menons.

Où en est-on à mi-mandat ?

A mi-mandat, les principaux projets que nous vous proposions de lancer l’ont presque tous été, sauf deux.
Sur une nouvelle école, l’état a visiblement renoncé depuis 2019 à fermer toutes les petites écoles rurales. Alors, la contrainte de rapprocher nos trois écoles du regroupement sur un lieu qui restait à déterminer nous a permis de geler cette idée qui ne réjouissait personne.
Le réaménagement de toute l’aire du stade, au moment où le passage de la « vélo-route » sur les bords de Marne tend à se concrétiser bientôt, nous incite à temporiser. On peut s’attendre à ce que les subventions sur l’aménagement d’une aire de covoiturage, d’accueil de camping-cars, de bornes de recharge électrique, d’une aire de jeux soient bien plus larges qu’actuellement, tant on peut imaginer que les communes seront incitées à en faire sa promotion.

Les travaux d’entretien et d’embellissement du village

Le nouvel emplacement du monument aux Morts est presque prêt à le recevoir. Son « déménagement » et toutes les plantations qui l’encadreront seront réalisés fin août et début septembre. Cet édito est l’occasion pour le Conseil municipal de remercier chaleureusement le Lions Club pour sa participation significative au financement.
Le calvaire a été délivré de son habillage désuet en béton. La restauration des « jumelles » dans les règles de l’art (nettoyage, masticage des fissures, nouvelle peinture identique à l’ancienne couche) et de leur socle, suivra. L’entourage arboré et la signalétique historique « UNESCO » seront réalisés en septembre .
La réfection du giratoire par la voirie départementale est prévue pour 2024. En même temps, nous engagerons avec nos artisans l’idée de regrouper leurs panneaux indicateurs sur un seul support adapté, comme on le voit maintenant à tous les carrefours.
Et tout cet espace emblématique du village sera fin prêt pour le centenaire de notre Léon, en 2025.
Je salue aussi le travail quotidien de nos employés communaux avec une pensée particulière pour Laurent qu’on espère pouvoir nous rejoindre au plus vite. Et puis aussi nos cinq Cap Jeunes qui, en l’espace d’une semaine, font et vont faire un travail remarquable.

Le bien vivre ensemble

Les animations du village se sont succédées à grand rythme depuis le mois d’avril.
Grâce à « Mont-Saint-Père en fête », elles ont toutes rencontré un encore plus vif succès, pérénisant ainsi les prochaines éditions.
Aussi, le remplacement du préfabriqué antédiluvien par un local fonctionnel et sécurisé sera acté au prochain budget et fonctionnel pour le printemps prochain.
Reste à venir encore le tournoi de pétanque, le passage du Triathlon de l’Omois, la brocante d’automne le 10 septembre et le grand concert à l’église de la chorale de réputation internationale « Les Voix du Canto », le 17 septembre. Il reste encore quelques places assises.

Des chiffres clé du budget 2023

Vous trouverez également dans ce numéro les chiffres clé du budget 2023, pour corriger mes galéjades du précédent édito.
Les finances de la commune sont saines et permettent de financer correctement l’investissement.

Un secret

Surtout, ne le dites à personne.
Mais le doute est maintenant réduit à presque zéro.
Le café, avec un nouveau repreneur, devrait rouvrir ses portes au cours du mois de septembre.

Bonne lecture.
Bonne fin d’été. ■